top of page

Aides sociales

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
 

Le CCAS porte l’action sociale communale à Bretteville-sur-Laize. Il apporte de l’aide sociale à ses bénéficiaires : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, aides financières ou encore accès à la culture.

Il lutte contre l’exclusion et favorise l’accès aux droits en instruisant des dossiers d’aide sociale ou d’aide alimentaire. Il aide à faire face à la précarité énergétique ou encore au surendettement.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne, contactez le CCAS.

Adressez-vous directement à la mairie, en vous déplaçant, par courrier postal, par téléphone au 02 21 23 50 02, ou par courriel en écrivant à secretariat@commune-brettevillesurlaize.com.

Centre Médico-Social (CMS)

Le centre médico-social (CMS) est un service de proximité du Département. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’aide et de soutien, pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales. Vous y trouverez des assistant(e)s de service social, des éducateurs(rices) ou encore des médecins.

Le Centre médico-social organise aussi les consultations de PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour les enfants de moins de 6 ans. 

Principaux domaines d’intervention :

  • Aide aux parents, suivi et protection des enfants de 0 à 6 ans.

  • Accès aux droits sociaux et accompagnement social (difficultés de logement, de gestion de budget ou d’endettement...).

  • Accès à l’insertion et retour à l’emploi.

  • Information des personnes en situation de handicap.

  • Autonomie des personnes âgées.

  • Dépistage, contraception, sexualité, vie de couple, suivi de grossesse.

  • Agrément des assistant(e)s maternel(le)s, accueillants familiaux, candidats à l’adoption.

Si vous vous posez des questions d’ordre administratif, financier, familial ou autres, prenez contact avec votre CMS.

 

Centre médico-social de Bretteville-sur-Laize

3 rue du Général de Gaulle
02 31 41 64 65

Emploi et formation

TEF du Cingal​

L’association Travail Emploi Formation du Cingal intervient dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Elle accompagne des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable, en les aidant dans leurs démarches de recherche d’emploi et en favorisant leur accès à une formation professionnelle. Des publics très divers sont concernés, comme des chômeurs de longue durée, des personnes bénéficiaires des minimas sociaux, des travailleurs en situation de handicap, des jeunes en grande difficulté... 

 

Le TEF met en œuvre le dispositif d'insertion par l'activité économique qui permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et éligible à l’insertion par l’activité économique, rejoignez le TEF. 

La Mission locale

 

La Mission locale est au service des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle les accompagne dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Pour ce faire, elle traite l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs.

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous vous posez des questions pour construire votre parcours professionnel, contactez la Mission locale Caen la mer Calvados Centre.

 

Permanence à la mairie de Bretteville-sur-Laize

Mercredi matin


Conseillère en Insertion professionnelle : Valérie Bisiaux - v.bisiaux@mlbn.fr.

Mission locale Caen la mer Calvados Centre Antenne de Falaise
5000 avenue de la Crosse
14700 Falaise

02 31 90 23 92

Banque alimentaire du Calvados

 

Une convention de partenariat entre le CCAS et la Banque alimentaire du Calvados a été signée en 2019. Elle permet d’effectuer une distribution de denrées alimentaires tous les quinze jours à destination des habitants de la commune sur demande auprès du CCAS.

Les demandes sont à déposer directement auprès du secrétariat de mairie, dans la boîte aux lettres de la mairie ou par courriel en écrivant à secretariat@commune-brettevillesurlaize.com. Un dossier est constitué lors d’un entretien avec l’agent du CCAS et est ensuite présenté en commission.

Contact
Centre Communal d’Action Sociale 

Place de la Mairie
14680 Bretteville-sur-Laize
02 31 23 50 02

 

?

bottom of page