top of page

Culturels

La commune de Bretteville-sur-Laize compte plusieurs équipements culturels municipaux qui permettent de pratiquer un grand nombre d’activités.
L’éducation artistique constitue le cœur du projet culturel de la commune. Spectacles, expositions, concerts, ateliers ou résidences d’artistes, les projets soutenus par la commission Culture sont variés.

Si vous avez un projet culturel, contactez le 02 31 08 49 51 ou comculturelle@commune- brettevillesurlaize.com.

Salle de spectacle / salle de cinéma

 

Située en plein cœur de bourg, la salle de spectacle dispose de 150 places. Inaugurée en 1960, elle est rénovée en 2019. Dotée d’une scène, de loges et d’une régie son et lumières, elle accueille à l’année une association de théâtre, régulièrement des compagnies professionnelles ou amateures, ainsi que des résidences artistiques ponctuelles.

soirée congo 4.jpg

L’écran baissé, la salle de cinéma reprend ses activités. Sa gestion a été confiée à l’association « Les Cinglais du Cinéma ». En partenariat avec le réseau « Génériques » de la Ligue de l’Enseignement du Calvados, elle assure le fonctionnement régulier de la salle.

Entre programmation « Grand public » et programmation « Arts et Essai », les séances visent un large public. Un film est projeté chaque vendredi à 20h30. Des séances en journée sont organisées pour les enfants pendant les vacances et pour les seniors à intervalles réguliers. D’autres accueillent spécifiquement les écoliers et les collégiens en lien avec l’Éducation Nationale.

Pour en savoir plus sur les séances de cinéma, rendez-vous sur le site Internet

Découvrir l'histoire du cinéma  

2019-12-16_Salle-cinéma-Bretteville_0002.jpg
2019-12-16_Salle-cinéma-Bretteville_0006.jpg

Médiathèque

 

Située au 9 boulevard des Alliés, la médiathèque municipale a été construite en 2007. Elle propose une collection variant de 8000 à 10000 ouvrages en fonction des arrivages de                                                Cette collection est le fruit d’un investissement municipal annuel de 2€ par habitant et d’une collaboration avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP). Le fond n’est pas figé : tous les mois, une navette amène les réservations effectuées auprès de la BDP et, deux fois par an, l’équipe de la médiathèque va choisir 500 livres dans ses locaux.

Contact
02 31 08 49 51

mediatheque@commune-brettevillesurlaize.com

9, Boulevard des Alliés
14680 BRETTEVILLE SUR LAIZE

DSC03124-2.jpg
Foyercommunal_mediatheque.jpg

Ecole de musique

 

Deux salles annexes de l’école des Quatre Vents rue Camille Blaisot accueillent les élèves de l’école de musique intercommunale « La Cingalaize ». Spécifiquement aménagées, elles permettent de dispenser en parallèle enseignement musical et instrumental.

En savoir plus sur 


Le saviez-vous, l’école de musique est une très ancienne institution brettevillaise.

Pour en savoir plus, 

Eglise de Quilly

 

L’église de Quilly est un espace culturel d’une superficie de 100 m2, qui peut accueillir 100 personnes. Des expositions y sont régulièrement organisées comme Les Semaines de Quilly qui s’y tiennent chaque année fin septembre-début octobre depuis leur création en 1989. Cet édifice n’est plus affecté au culte depuis 1957.

Situé au milieu du bois de Quilly, cet espace culturel donne du cachet aux expositions qu’il accueille. Son architecture typique de l’art roman et de l’art gothique souligne la beauté des œuvres. La tour carrée romane du XIIème siècle de cette église bénéficie d’un classement au titre des monuments historiques.

DSC03210-2-2.jpg
eglise 6-2-2.jpg
bottom of page