Balades
CHEMINEMENT DOUX
Maillage local
​
Les modes de déplacements doux, piétons et vélos, se (re)développent. Les politiques publiques les encouragent dans une perspective multimodale. La marche et le vélo sont au cœur de l’urbanité. Ils animent un territoire, le rendent plus sûr et génèrent peu de nuisance. Ils ont donc leur place à côté de l’automobile. Prenant appui sur les cheminements urbains qui existent déjà, la commune réalise des aménagements favorables aux déplacements doux. Ces derniers répondent aux besoins du quotidien et de loisirs.
Maillage intercommunal
​
La Communauté de communes Cingal Suisse Normande a validé en janvier 2022 le Plan d’actions proposé dans le cadre du Schéma directeur cyclable du Cingal Suisse Normande. Ce dernier vise à organiser le développement de l’usage du vélo sur le territoire intercommunal.
​
Pour en savoir plus, ANNEXE 1 Schéma Directeur Cyclable.
PAR QUATRE CHEMINS
Sentes piétonnes
​
Chemin du Fresne, de la Messe, du Champ Breton, de la sente Mariette… autant de noms qui nous rappellent l’histoire de la commune. Ces chemins qui ont accompagné le développement de la commune participent à son identité. Le plus souvent empruntés à pied, ils mènent aux pâturages, relient entre eux les hameaux ou les quartiers.
Dès la reconstruction, des voies sont aménagées afin de donner la possibilité aux habitants de se rendre à pied au centre-bourg comme entre la rue de Suède et la rue François Mitterrand.
Par la suite, de nouveaux cheminements accompagnent chaque projet d’urbanisme. Au sein du nouveau quartier du grand Clos, de nombreuses sentes sont ainsi créées.
Ces promenades végétales contribuent à l’agrément de l’espace public. Très utilisées, elles constituent une particularité de la commune à préserver et à développer.
Chemins ruraux
​
De vocation le plus souvent agricole, les chemins ruraux sont d'usage public. Ils appartiennent au domaine privé des communes et ne sont donc pas des voies communales. Leur régime juridique est particulier : ils sont aliénables, à condition de ne plus être affectés à l'usage du public. Ils ne sont pas soumis non plus à l'obligation d'entretien comme les voies communales. Autre spécificité, ils ne peuvent pas faire l'objet d'un échange.
​
La commune est sillonnée par de nombreux chemins ruraux qui racontent chacun une histoire.
Découvrez les chemins ruraux brettevillais
BALADES EN CINGAL
La commune dispose d’un patrimoine architectural et paysager remarquable mais méconnu. De difficultés et longueurs variables, ces balades qui s’adressent à tous vous permettront de le découvrir.
Bretteville-sur-Laize, le cœur actif de la vallée de la Laize
​
Ce circuit long de 4 km (2 heures de promenade) est une plongée dans l’histoire du bourg, de l’Antiquité aux années 1960. Il comprend sept étapes et autant de pupitres qui présentent les sites.
Terre, eau et patrimoine en Cingal
​
Ce circuit de 17,5 km au départ du parking de l’église de Quilly permet de découvrir un patrimoine paysager varié entre plaine agricole, vallée de la Laize et forêt.
​
​
Pour en découvrir plus :
Balades en Calvados
La Suisse Normande et le Cingal
Office de tourisme de la Suisse Normande
Mars 2018
Balades accompagnées en Suisse Normande - Cingal
Office de tourisme de la Suisse Normande
​
Des randonnées pédestres accompagnées de 10 à 13 km dans le Cingal - Suisse Normande sont organisées par l'Office de tourisme. Elles sont gratuites et sans inscription. Rendez-vous sur place.