Développement durable
Rénovation du bâti
Rénovation énergétique du bâti privé
La rénovation énergétique du bâti privé a été érigée en priorité par la commune et la Communauté de communes.
Lancée par la Communauté de communes en 2019, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) permet aux propriétaires occupant une résidence principale datant de plus de quinze ans de bénéficier de conseils et d’une assistance pour construire leurs dossiers de demande d’aides financières. Mandatés par la collectivité, deux opérateurs associatifs, Soliha et Biomasse Normandie, accompagnent les particuliers dans leurs démarches.
Accueil sur rendez-vous et gratuit
Un numéro de téléphone unique 02 31 34 19 20.
Deux adresses :
Mairie Place de la mairie 14680 Bretteville-sur-Laize
Maison des services 4 rue Docteur Gourdin 14220 Thury-Harcourt - Le Hom
Rénovation des bâtiments communaux
La commune est engagée dans un vaste programme de rénovation des bâtiments publics. Ont ainsi été rénovés l’ensemble comprenant la mairie, la salle des fêtes et le cinéma, ainsi que le foyer communal et les anciens vestiaires de football.
La rénovation de plusieurs logements communaux est à l’étude.
Énergies renouvelables
Energie solaire communale
La commune étudie la possibilité de poser des chauffe-eau solaires thermiques pour équiper les vestiaires de football et cherche à développer l’auto-consommation sur la nouvelle station d’épuration. Le toit de deux silos de stockage des boues devrait être couvert et l’énergie produite utilisée pour alimenter en circuit court les pompes et les installations électriques permettant le fonctionnement de la station.
Mobilité douce
Le réseau de liaisons douces, piétonnes et cyclables de la commune se renforce, afin d’offrir une véritable alternative sécurisée, confortable et directe à l’usage de la voiture, notamment pour les déplacements vers le centre-bourg et ses commerces ainsi que vers les écoles.
Jardins partagés
En 2018, un projet associatif de jardins partagés se développait sur un terrain communal. Tout en visant la production de légumes par ses adhérents, ce projet répond à des enjeux d’éducation à l’alimentation, à la biodiversité locale, aux techniques de culture. La gestion du site est aujourd’hui portée par deux associations, Hortos Mundi et Jardilaize.
Créateurs de lien social et culturel, les jardins partagés sont un lieu de rencontre entre générations. Les élèves du collège du Cingal participent ainsi à un projet en lien avec l’association Hortos Mundi.
Filière Paille
Le développement d’une filière paille afin de valoriser ce sous-produit agricole, en tant que matériau d’isolation pour l’habitat, est en cours. Une association de préfiguration de l’Agence pour la Conception, la Construction d’Ouvrages et la Rénovation Thermique en paille (Accort-Paille Normandie) a été créée le 27 août 2019, avec pour membres fondateurs la Communauté de communes Cingal-Suisse Normande, la Mairie de Bretteville-sur-Laize, ACCORT Paille Centre, Eco-Pertica, l’ARPE Normandie, le TEF du Cingal, SAS FONCIM, Batisbois Le Roux, et Inolya. Cette association a pour vocation la structuration de la filière et le développement du marché. Un projet de 10 logements et un projet de crèche en isolation paille sont prévus à Bretteville-sur-Laize et à Gouvix.