>

>

Manifestations culturelles

Manifestations culturelles

Les 31èmes Semaines de Quilly : La Suède invitée à Bretteville-sur-Laize !

Pour la 31ème édition des Semaines de Quilly, la Suède était à l'honneur durant deux semaines. Du 17 septembre au 2 octobre 2022,

expositions, soirée-concert, animations et cinéma, ont diffusé la culture de ce pays du Nord.

  

affiche semaine de quilly.jpg

Rétrospective

Les Semaines de Quilly

Depuis 1989, Les Semaines de Quilly mettent chaque année un pays ou une région française ou étrangère à l’honneur. Cet événement culturel qui tient son nom de l’église désaffectée de Quilly a lieu pendant deux semaines, fin septembre et début octobre. Pour sa 31ème édition, l’invité était la Suède. Expositions, soirée-concert, animations et cinéma ont illustré la culture de ce pays scandinave. 

 

Les artistes peintres Linda Williams et Frederik Ramberg ainsi que les photographes Adrien Huntzinger et Clémence Hérout ont proposé des œuvres qui puisaient leur inspiration dans la nature scandinave.

  

Esprit Jardins

Pour la deuxième édition d'Esprit Jardins en juin 2022, le château des Riffets, à Bretteville-sur-Laize, a ouvert son magnifique parc, arboré et classé, pour deux jours au cours desquels le monde végétal a été mis à l'honneur. Plus de 2 000 visiteurs ont apprécié cette "grande foire" aux plantes et décorations d'extérieur. Ils ont pu rencontrer artisans et producteurs locaux au sein du village d'exposants, apprendre et jouer lors des ateliers et passer un agréable moment en famille ou entre amis à l'occasion du samedi soir festif dans le parc.

Cette manifestation est organisée par l’office de tourisme de la Suisse Normande.

Rendez-vous pour la troisième édition d’Esprit Jardins en juin 2023.

  

affiche-2022-redimensionnee-1.jpg

Expositions

« Coup de pouce »

Chaque année, un artiste local est mis en valeur à travers une exposition organisée à l’église de Quilly.

  

Exposition de Eva Lemay Guerin

Église de Quilly

Du 23 avril au 8 mai 2022

Peintre plasticienne, Eva Lemay Guerin a présenté à l'Église de Quilly ses œuvres du 23 avril au 8 mai dans le cadre de l'exposition coup de pouce organisée par la commission culturelle.

  

« Exposition des artistes locaux »

L’église de Quilly accueille chaque année en mai une exposition des artistes locaux du Cingal et de la Suisse Normande. Peintres, photographes, tailleurs ou encore sculpteurs présentent des œuvres inédites. 

  

Exposition des « Artistes locaux du Pays de Cingal Suisse-Normande »

Église de Quilly

Du 14 au 29 mai 2022

  

0001.jpg

« Vingt-quatre peintres, sculpteurs et photographes se sont exposés à Quilly »

 Il s’agit de Mauricette Bell ; Céline Belloni ; François Callu ; Lydie Castelain ; Didier Castelain ; Graziella Cherpin ; Emmanuelle Crocquevieille ; Marie-France Dalivoust ; Dominique Dupont ; Agnès Guesdon ; Clémence Guesdon ; Françoise Jacquet ; Sylvie Jeannette ; Alice Joannes-Bernabé ; Nicolas Lechevallier ; Anne-Marie Letorey ; Nathalie Malherbe ; Huguette Médard ; Estelle Moritz ; Jacqueline Neel ; Sarah Paviot ; José-Manuel Pires-Dias ; Cédric Salerne ; Bernard Vivet.

  

« Expositions photographiques en plein-air »

Des balades en photos sont proposées dans le centre du village, offrant de nouvelles perspectives aux passants.

En 2022 lors des Semaines de Quilly, une exposition thématique invite les promeneurs à (re)découvrir les "chalets", ces maisons en bois offertes par la Suède à la Normandie sinistrée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

  

« Diverses manifestations »

Tout au long de la saison culturelle, la commune soutient des manifestations variées pour présenter au public différents travaux artistiques.

  

Concert Terrasse 2022.png

Judikahel (1937-2020)

Peintre figuratif libre comme il se définissait lui-même, Judikahel (Pierre Juhel de son vrai nom) a dessiné une œuvre haute en couleur. Chirurgien-dentiste de son état, l’artiste n’a pas hésité à revisiter le patrimoine normand pour en proposer sa vision. Les 66 mètres de la tapisserie de Bayeux sont ainsi réinterprétés avec humour dans son œuvre monumentale « La conquête de l’Angleterre ».

 

Né à Coutances en 1937, Judikahel rappelait souvent le rôle important joué dans sa vie par les bombardements de la ville en 1944.

42 toiles représentant plus de 40 années de carrière, entre 1975 et 2016, ont été proposées au public à Quilly.

Judikaël Quilly.jpg